Le défi du Mooncamp
Logo Airbus et Autodesk      Logo de l'ESA
Pioneers galerie 2021 - Moon Camp Challenge
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Galerie Moon Camp Pioneers 2020-2021

En Moon Camp Pioneers, la mission de chaque équipe est de concevoir en 3D un camp lunaire complet à l'aide de Fusion 360. Ils doivent également expliquer comment ils utiliseront les ressources locales, protégeront les astronautes des dangers de l'espace et décriront les installations de vie et de travail.

L'équipe : Via Appia

Bilíkova 24/Bachova 4/Kiev gymnasium 267  Bratislava    Slovaquie 18, 19, 15 Première place - États non membres de l'ESA Visionneuse externe pour projet 3d
Description du projet

Castrum est conçu pour être l'épine dorsale de la colonisation humaine de la Lune. Ce sera le premier avant-poste qui sera entièrement autonome, sans avoir besoin de livraisons de la Terre. Au début, notre base disposera de deux grands modules polyvalents. Après quelques missions habitées, un autre module polyvalent de taille moyenne sera installé. Au final, notre base disposera d'un module aéroponique, d'un module d'habitation et d'un laboratoire.

Tous les modules, les couloirs (à l'exception des zones équipées de portes anti-explosion) et les parois des sas (à l'exception des ports d'amarrage des rovers et des combinaisons spatiales) sont gonflables et fabriqués en matériaux composites. Les équipements comme les réservoirs de gaz et les Manned Exploration Rovers (MER) sont créés à partir de matériaux solides comme les fibres de carbone ou l'aluminium. En termes de véhicules terrestres, nous avons 2 MER à atmosphère pressurisée, 3 rovers automatiques, 2 "Légionnaires"qui sont utilisés pour les opérations de construction et de creusement et 1 "Centurion"qui seront utilisés pour l'exploration extérieure afin de minimiser les besoins en EVA. Le nombre de rovers peut être augmenté par des missions cargo supplémentaires depuis la Terre. Notre base a 2 configurations : 1. Une base qui est complètement à la surface et 2. Une base qui est moitié sur la surface, moitié dans le cratère traité.

La construction de la base est divisée en 3 phases. Au total, nous aurons besoin de 3 vols non habités avec la fusée Ariane 6 et d'un vol habité avec un vaisseau spatial de l'ESA, de la NASA ou privé. Notre base peut être habitée par 6 astronautes de longue durée ou 12 astronautes de courte durée.

Lien vidéo : https://youtu.be/j-M4NzxQI9Q

Où voulez-vous construire votre camp lunaire ?

Nous allons placer notre base près de la région du pôle sud de la Lune. Nous avons choisi cet endroit en raison de la lumière solaire disponible, qui est notre principale source d'énergie (environ 80-90 % par cycle). Dans cette région, nous pouvons trouver de nombreux cratères contenant de la glace. Nous utiliserons la glace pour alimenter notre base en eau. En outre, en raison du paysage, nous serons en mesure de construire un avant-poste supplémentaire près de Castrum.

Pour la première configuration, nos principaux candidats seront les zones qui répondent le mieux à nos besoins. Dans le cas de la deuxième configuration, nous avons trouvé quelques cratères qui sont assez grands pour accueillir nos grands modules (et ainsi raccourcir notre phase de construction et protéger notre base lunaire).

Voici les coordonnées des sites potentiels de construction de notre base : Lat:-89.399 Lon : 173.889, Lat : -89.31 Lon : 93.898, Lat : -89.899 Lon : -38.141, Lat : -89.582 Lon : 70.442.

Comment prévois-tu de construire ton camp lunaire ? Décrivez les techniques et les matériaux que vous utiliserez.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y aura 3 phases avant que la base ne soit pleinement opérationnelle et il y a 2 configurations différentes de notre base.

  1. "Phase de préparation" : Nous allons atterrir à la surface "Cesar" (Station automatique qui fournira de l'énergie [via RTG] pour les rovers et le contact avec la Terre) avec 3 rovers non habités "Centurion" et "Légionnaires" près d'un site de construction choisi. Les légionnaires seront utilisés pour creuser et imprimer les constructions en utilisant le régolithe de la lune et Centurion procédera à l'exploration des environs. En cas de problème avec les légionnaires ou César, Centurion peut aider ou être utilisé comme source d'énergie de secours et centrale de communication.
  2. "Phase de construction" : Ici, les choses se divisent en deux. Si nous choisissons de construire la base à moitié sous terre, nous utiliserons 2 grands cratères naturels ou artificiels (avec sonde d'impact avant la phase 1). Les légionnaires utiliseront leurs tambours pour aplanir le fond des cratères et creuser des tranchées pour les relier. Si nous choisissons la configuration pleine surface, les légionnaires devront aplanir légèrement le site de construction. Lorsque tout sera terminé, ils commenceront à imprimer des coques de protection pour les modules, les sas et les couloirs.
  3. "Les premiers humains à rester" : Avant de faire atterrir les premiers habitants de notre avant-poste, nous allons faire atterrir 2 missions cargo avec des modules dégonflés, des couloirs et sas, quelques équipements, et l'intérieur intérieur. Ensuite, les astronautes atterriront et gonfleront les modules, connecteront les pièces, prépareront les sas, etc... Ils déconstruiront César sous "Opération Brutus"pour les pièces supplémentaires : réservoirs de gaz, tuyaux, antennes, batteries...
L'environnement sur la Lune est très dangereux pour les astronautes. Expliquez comment votre camp lunaire les protégera.

Plusieurs éléments différents menacent nos astronautes.

  • Pour préserver les astronautes du vide spatial, notre base est entièrement hermétique. Nous avons conçu notre base de sorte que si l'un des modules perd de la pression, les astronautes peuvent toujours quitter la base via un sas.
  • Pour protéger les modules des (micro-)météorites et des radiations, nous imprimerons une couche supérieure de protection dans le régolithe de la lune (qui sera plus solide que le béton grâce à une formule spéciale).
  • Pour protéger les astronautes des rayonnements gamma intenses (qui pourraient pénétrer la couche de protection), nous utilisons la cargaison du deuxième étage pour renforcer la protection du premier étage, où les astronautes travaillent. Les endroits où les astronautes passent la plupart de leur temps, comme la salle d'équipage où ils dorment, seront spécialement protégés par la cargaison la plus dense.
  • Pour garder la base au chaud, nous utiliserons un chauffe-eau électrique (ou, dans le pire des cas, le RTG).
Expliquez comment votre camp lunaire fournira aux astronautes :
Eau
Alimentation
Électricité
Air

Au début, les astronautes apporteront de l'eau avec eux. Une fois la base terminée, nous commencerons à extraire de l'eau de l'endroit connu le plus proche (le cratère Shackleton, par exemple).
Toutes les eaux usées seront collectées et nettoyées pour être réutilisées. Nous pouvons également essayer d'obtenir de l'eau à partir du sol de la Lune, mais nous ne recueillerions pas grand-chose avec cette technique. L'eau sera nécessaire pour l'électrolyse, l'aéroponie, l'eau potable et l'hygiène.
Nous stockerons également de l'hydrogène et de l'oxygène à bord et, en cas de pénurie d'eau, nous pourrons les retransformer en eau.

Pour la première période sur la Lune, la nourriture sera apportée depuis la Terre. Pour les missions de longue durée, nous allons utiliser notre module Aéroponique, qui fournira suffisamment de nourriture pour prolonger la durée de la mission.
Lorsque le module aéroponique sera terminé, il fournira suffisamment de nourriture pour prolonger la mission pendant des années. Nous allons y faire pousser différents types de plantes : des herbes, quelques légumes, des plantes à sucre. Pour maximiser la production de nourriture, nous utiliserons des plantes génétiquement modifiées, un mélange spécial d'engrais et une lumière de croissance optimisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la photosynthèse.
Les plantes seront la priorité numéro 1 de l'équipe.

Comme nous l'avons déjà mentionné, nous fournirons de l'énergie aux rovers au début avec des RTG, afin de minimiser les risques de perdre l'équipe de construction. Après l'atterrissage des astronautes, la RTG sera enterrée (par sécurité), mais en cas d'urgence, nous pourrons l'extraire et l'utiliser.
Pour maintenir la base alimentée 90 % de la journée, nous placerons des panneaux solaires sur la colline la plus haute et la plus proche. La nuit, nous utiliserons l'énergie accumulée (via l'oxygène et l'hydrogène) dans des piles à combustible. Presque toutes les expériences seront hors ligne pour minimiser la consommation d'énergie et toute l'énergie sera utilisée pour maintenir les plantes et les humains en vie.

Au début, les astronautes emporteront de l'oxygène et de l'azote. Pour les missions de longue durée, l'oxygène sera produit par électrolyse et nous pourrons également en extraire du régolithe lunaire.
Pour que l'environnement à l'intérieur de la base soit sans danger pour les humains, nous aurons un ordinateur qui surveillera les niveaux de CO2, O2, N2, H2O et la pression à l'intérieur des modules, comme ceux de l'ISS.
L'oxygène et l'eau peuvent être produits sur la Lune mais l'azote doit être envoyé de la Terre. Le projet MELISSA sera utilisé pour recycler le CO2 en O2 et minimiser les besoins en eau.

Expliquez quel serait l'objectif principal de votre camp lunaire (par exemple : objectifs commerciaux, scientifiques et/ou touristiques).

Notre base a des objectifs multiples :

  • Commercial : Nous autoriserons les entreprises à faire atterrir leurs sondes en utilisant notre piste d'atterrissage imprimée. Nous ferons également le plein et préparerons des fusées cargo de la Lune vers la Terre lorsque notre base commencera à produire beaucoup d'hydrogène et d'oxygène.
  • Scientifique : Dans notre base, nous avons un laboratoire pour étudier le comportement des plantes, des humains, des animaux, des matériaux, des gaz, etc. à la surface de la Lune. De plus, notre MER nous permettra de voyager autour de la région du pôle sud.
  • Notre base peut également accueillir des touristes supplémentaires à court terme.
  • Infrastructure : Nos légionnaires vont construire des routes autour du cratère Shackleton("Sur la Lune, tous les chemins mènent au cratère Shackleton") pour relier les futures colonies et rendre les déplacements sur la Lune plus sûrs et plus efficaces.
  • L'humanité : Notre base ouvrira la voie à la première colonie sur la Lune et sera la porte d'entrée dans notre système solaire.
Décrivez une journée sur la Lune pour votre équipe d'astronautes du Moon Camp.

La journée des astronautes dans notre base commence dans le compartiment de vie. Ils y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour leur routine matinale. Après le petit-déjeuner, les astronautes recevront leur programme de la Terre. Les ingénieurs devront vérifier les systèmes, les botanistes actualiseront l'état de leurs cultures et les scientifiques vérifieront leurs expériences.

Puis les astronautes se préparent pour leur EVA, un groupe d'au moins 2 personnes ira à l'extérieur et collectera de la glace d'eau dans le gisement le plus proche. Après avoir collecté suffisamment d'échantillons, les astronautes empileront la glace dans une boîte chauffée par le soleil où elle fondra entièrement. Ensuite, elle sera transportée dans la base pour être utilisée dans le cadre d'un projet ISRU.(Utilisation des ressources in situ).

Après avoir accompli la mission quotidienne de "glace", certains astronautes retourneront à la base tandis que les autres se promèneront brièvement sur certains sites pour prélever des échantillons en vue d'une analyse ultérieure. En cas de problème avec le matériel extérieur, le MCC depuis la Terre informera les équipes à l'extérieur des mises à jour de la mission et fournira aux astronautes des informations complémentaires et les procédures pour réparer le matériel tombé en panne. L'expédition spécialement programmée, sous la surveillance totale du MCC sur Terre, utiliserait le MER pour un long voyage autour de la région sud de l'Europe. Région du Pôle, collecte intéressante des échantillons et la cartographie de nouveaux sites. Après tout cela, les plans d'EVA pour la journée seront terminés et les astronautes retourneront à la base.

Pour que les astronautes restent en bonne santé dans la gravité de la lune, chacun d'entre eux devra faire des exercices quotidiens dans notre salle de sport pendant environ 3 heures. En étant si loin de la Terre, la végétation et l'odeur de la nature peuvent manquer à l'équipage. C'est pourquoi nous avons créé un endroit pour eux dans le module Aéroponique, où ils peuvent se reposer et s'amuser autour de plantes.

À la fin de la journée, les astronautes passeront un test mental pour répondre aux questions et décrire leurs pensées. Les astronautes disposeront d'un peu de temps libre pour consulter ou répondre aux courriels de leurs amis et familles sur Terre. Ensuite, les astronautes prendront leur dîner. Plus tard, ils prendront un bain et se rendront dans le compartiment habitable pour se reposer pendant environ 8 heures.

Pour conserver un rendement maximal pendant que les panneaux solaires produisent de l'énergie, we programmerait 3 astronautes pour qu'ils restent éveillés pendant que les autres dorment. . En cas d'événements importants, tous les astronautes devront rester éveillés.


← Tous les projets
Haut
fr_FR

Mooncamp challenge
ESA logo      ESA logo
Pioneers gallery 2021 – Moon Camp Challenge
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Pioneers gallery 2021

Moon Camp Pioneers Gallery 2020-2021

In Moon Camp Pioneers each team’s mission is to 3D design a complete Moon Camp using Fusion 360. They also have to explain how they will use local resources, protect astronauts from the dangerous of space and describe the living and working facilities.

Team: Via Appia

Bilíkova 24/Bachova 4/Kiev gymnasium 267  Bratislava    Slovakia 18, 19, 15 First Place – Non-ESA Member States External viewer for 3d project
Project description

Castrum is designed to be the backbone for human colonization of the Moon. It is going to be the first outpost that will be fully self-sustaining, without the need for shipments from Earth. At first, our base will have 2 large multi-purpose modules. After a few manned missions, an additional medium-sized multi-purpose module is to be installed. In the end, our base will have an Aeroponics module, a Habitation module, and a Lab.

All modules, hallways(except the areas with blast doors) and airlocks’ walls(except the docking ports for rovers and spacesuits) are inflatable and made from composite materials. Equipment like gas tanks and Manned Exploration Rovers(MERs) are created from solid materials like carbon fibres or aluminium. In terms of ground vehicles, we have 2 MERs with pressurized atmosphere, 3 automatic rovers, 2 “Legionaries” that are used for construction and digging operations and 1 “Centurion” that will be used for outdoor exploration in order to minimize the need for EVAs. The number of rovers can be increased by additional cargo missions from Earth. Our base has 2 configurations: 1. A base that is completely on the surface and 2. A base that is half on the surface, half in the processed crater.

The construction of the base is split into 3 phases. All together, we will need 3 unmanned flights with rocket Ariane 6 and 1 manned flight with ESA’s, NASA’s or private spacecraft. Our base can be inhabited by 6 long-term astronauts or 12 short-term astronauts.

Video Link: https://youtu.be/j-M4NzxQI9Q

Where do you want to build your Moon Camp?

We are going to place our base near the South Pole region of the Moon. We have chosen this location because of the available sunlight, which is our main source of energy (about 80-90 % per cycle). In this region, we can find many craters that have ice. We will use the ice to supply our base with water. Additionally, due to the landscape, we will be able to build an additional outposts near Castrum.

For the first configuration, our main candidates will be any areas that meet our needs the best. In the case of the second configuration, we have found a few craters that are big enough to fit our large modules (and thus shorten our construction phase and protect our Moonbase).

Here are the coordinates of potential construction sites for our base: Lat:-89.399 Lon: 173.889, Lat: -89.31 Lon: 93.898, Lat: -89.899 Lon: -38.141, Lat: -89.582 Lon: 70.442.

How do you plan to build your Moon Camp? Describe the techniques and materials you would use.

As we mentioned before, there will be 3 phases before the base will be fully operational and there are 2 different configurations of our base.

  1. “Preparation phase”: We are going to land on the surface “Cesar” (Automatic station that will provide energy[via RTG] for rovers and contact with Earth) with 3 unmanned rovers “Centurion” and “Legionaries” near a chosen building site. Legionaries will be used to dig and print the constructions using the moon’s regolith and Centurion will proceed to explore the surroundings. In case something goes wrong with Legionaries or Cesar, Centurion can assist or be used as a backup power source and communications central.
  2. “Construction phase”: Here things split in two. If we choose to build the base half underground, we will use 2 large natural or artificial(with impact probe before phase 1) craters. Legionaries will use their drums to flatten the bottom of craters and dig trenches to connect them. If we choose the full-surface configuration, Legionaries will have to slightly flatten the construction site. After everything is finished, they will start printing protective shells for modules, airlocks, and hallways.
  3. “First humans to stay”: Before we land the first inhabitants of our outpost, we are going to land 2 cargo missions with deflated modules, hallways and airlocks, some equipment, and inner interior. Then the astronauts will land and inflate modules, connect parts, prepare airlocks, etc… They will deconstruct Cesar under “Operation Brutus” for additional parts: gas tanks, pipes, antennas, batteries…
The environment on the Moon is very dangerous for the astronauts. Explain how your Moon Camp will protect them.

Several different elements are threatening our astronauts.

  • To keep astronauts safe from the vacuum of space, our base is fully hermetic. We designed our base so that if one of the modules loses pressure, astronauts can still leave the base via an airlock.
  • To protect modules from (micro-)meteorites and radiation we will print an upper layer of protection out of the moon’s regolith(that will be stronger than concrete with special formula).
  • To keep astronauts safe from the intense gamma radiation(that might penetrate the protection layer) we use the cargo on the 2nd floor for additional protection of the 1st floor, where the astronauts work. Places, where astronauts spend most of their time -like the crew room, where they sleep- will be specially protected with the densest cargo.
  • To keep the base warm, we will use an electric water heater (or, in the worst-case scenario, the RTG)
Explain how your Moon Camp will provide the astronauts with:
Water
Food
Electricity
Air

In the beginning, astronauts will bring some water with them. After the base is done, we are going to start excavating water from the nearest known location(crater Shackleton, for example).
All wastewater will be collected and cleaned to be used again. We can also try to get water from the soil of the Moon, but we wouldn’t collect much using this technique. Water will be needed for electrolysis, aeroponics, drinking water, and hygiene.
We will also store Hydrogen and Oxygen on board and in case of a water shortage, we can combine them back into water.

For the first period on the Moon, food will be brought from the earth. For long-term missions, we are going to use our Aeroponics module, which will provide enough food to extend the mission’s duration.
When the Aeroponics module is completed, it will provide enough food to extend the mission for years. We are going to grow different types of plants there: herbs, some vegetables, sugar plants. To maximize food production, we will use genetically modified plants, a special fertilizer mixture and a 24/7 optimized growth light to provide photosynthesis.
Plants will be priority number 1 for the crew.

As we mentioned before, we will provide energy for rovers at the beginning with RTG, to minimize the risks of losing the building team. After the astronauts land, RTG will be buried (for safety), but in case of an emergency, we can extract it and use it.
To keep the base powered 90 % of the day, we will place solar panels on the highest, nearest hill. At night we will use the accumulated energy(via. oxygen and hydrogen) in fuel cells, almost all experiments will be offline to minimize energy consumption and all energy will be used to keep plants and humans alive.

In the beginning, astronauts will bring oxygen and nitrogen with them. For long-term missions, oxygen will be produced via electrolysis and we can also extract some from the moon’s regolith.
To keep the environment inside the base safe for humans, we will have a computer that is going to monitor CO2, O2, N2, H2O levels, and pressure inside the modules, similar to those on ISS.
Oxygen and water can be produced on the Moon but nitrogen needs to be sent from Earth. The MELISSA project will be used to recycle CO2 to O2 and to minimize the water demands.

Explain what would be the main purpose of your Moon Camp (for example: commercial, scientific, and/or tourist purposes).

Our base has multiple purposes:

  • Commercial: We will allow companies to land their probes using our printed landing pad. We will also refuel and prepare cargo rockets from Moon to Earth when our base starts producing a lot of hydrogen and oxygen.
  • Scientific: In our base, we have a lab for studying the behaviour of plants, humans, animals, materials, gases, etc. on the surface of the Moon. Also, our MER will allow us to travel around the south pole region.
  • Our base can also accommodate additional, short-term tourists.
  • Infrastructure: Our Legionaries will be building roads around Shackleton crater(“On the Moon, all roads lead to Shackleton crater”) to connect future colonies and to make the Moon long-range travel safer and efficient.
  • Humankind: Our base will pave the way to start Moon’s first colony and to be the gateway into our solar system.
Describe a day on the Moon for your Moon Camp astronaut crew.

Astronauts’ day in our base starts in the living compartment. They will have everything for their morning routine there. After breakfast, astronauts will get their schedules from Earth. Engineers will have to go through system checkups, botanists will update the status of their crops and scientists will check their experiments.

Then the astronauts prepare for their EVA, group of at least 2 will go outside and collect water ice from the nearest deposit. After collecting enough samples, astronauts will stack the ice into a sun-heated box where all of it melts. After that, it will be transported into the base for further use in an ISRU(In-Situ Resource Utilization).

After they complete the daily “ice” mission, some astronauts will return to the base while the others take a brief walk around some sites to excavate samples for further analysis. In case something goes wrong with outside equipment, MCC from Earth would inform the crews outside about mission updates and provide astronauts with further information and procedures to repair fallen equipment. The specially scheduled expedition, under full monitoring from MCC on earth, would use MER for a long trip around the South Pole Region, collecting interesting samples and mapping new sites. After all that, EVA plans for the day will be done and astronauts will return to the base.

To keep the astronauts healthy in the moon’s gravity, each will have to do daily exercise in our gym for about 3 hours. Being so far from Earth can make the crew miss the vegetation and the smell of nature. Because of that, we created a place for them to rest in the Aeroponics module, where they can take a rest and enjoy themselves around plants.

At the end of the day, astronauts will get through a mental check to answer the questions and describe their thoughts. Astronauts will have some spare time to check or reply to their emails from their friends and families from Earth. Then the astronauts will have dinner. Later on, they will take a bath and go into the living compartment to rest for about 8 hours.

To keep maximum output while solar panels are producing energy, we would schedule 3 astronauts to stay awake while the others sleep . In case of important events, all astronauts will have to stay awake.


← All projects
Top