Le défi du Mooncamp
Logo Airbus et Autodesk      Logo de l'ESA
Pioneers galerie 2022 - Moon Camp Challenge
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Galerie Moon Camp Pioneers 2021-2022

En Moon Camp Pioneers, la mission de chaque équipe est de concevoir en 3D un camp lunaire complet à l'aide de Fusion 360. Ils doivent également expliquer comment ils utiliseront les ressources locales, protégeront les astronautes des dangers de l'espace et décriront les installations de vie et de travail.

Team: Queen Cells

郑州轻工业大学附属中学  河南省郑州市    Chine 19, 18   6 / 3   Première place - États non membres de l'ESA
Visionneuse externe pour projet 3d
Description du projet
  • La base cellulaire de la reine est la première étape de la marche de l'être humain vers la lune. Comme son nom l'indique, c'est là que se trouve la reine. Sa signification est que, quelle que soit l'expansion de la base à l'avenir, la base des cellules royales en est sans aucun doute le centre, afin de garantir que notre base puisse former un ensemble organique s'adaptant à l'environnement lunaire à l'avenir. L'objectif principal de la base Queen Cells est la recherche scientifique. C'est un lieu de recherche et d'utilisation des ressources lunaires in situ, comme l'extraction de l'hélium 3, l'extraction et l'utilisation du titane et du fer.
  • Nous modulons la base en zone de vie et zone de travail, et la zone de travail est subdivisée en petites cabines afin de maintenir le fonctionnement de la base et les activités de vie normales des astronautes.
  • En ce qui concerne l'aménagement intérieur, nous commencerons par la couleur et la disposition, afin d'atteindre l'objectif de soulager la pression sur les astronautes, tout en introduisant le concept de maison intelligente pour rendre la base plus intelligente et automatisée.
  • En termes d'énergie, nous concevons une aile solaire en film de papier plié basée sur un mécanisme de papier plié métamorphique, et utilisons un algorithme PID pour contrôler avec précision le pliage de l'aile solaire en papier plié par un moteur combiné à une télémétrie laser. Il prévient les dommages causés par la poussière lunaire et les différences de température, et prolonge la durée de vie.
2.1 Où voulez-vous construire votre camp lunaire ?

Nous avons décidé d'établir notre camp lunaire dans le cratère Shackleton de la lune antarctique. Nous maintenons le fonctionnement normal de la base grâce à son cycle lumineux 80 % - 90 %. En même temps, elle présente des avantages géographiques inégalés pour nous permettre de mener des recherches. Premièrement, la base visite la zone d'ombre permanente, il y a beaucoup de glace d'eau qui attend que nous l'exploitions, la recherchions et l'utilisions ; deuxièmement, les ressources minérales abondantes nous donnent plus de possibilités d'étudier et de construire nos bases ; troisièmement, la différence de température est plus amicale que celle de l'équateur ; quatrièmement, à environ 120 kilomètres d'ici, se dresse à environ 5 kilomètres de haut le mont Marabert, qui est le meilleur choix pour le relais Terre-Lune.

2.2 Comment prévois-tu de construire ton camp lunaire ? Décrivez les techniques, les matériaux et vos choix de conception.

Dans la construction de la base, nous utilisons la base bionique en nid d'abeille, de sorte que la densité de la structure du bâtiment est la plus élevée, les matériaux requis sont les plus simples, l'espace d'utilisation est le plus grand, la structure est stable et solide ; elle est propice à la construction de la base et à l'expansion ultérieure. Dans un premier temps, nous transporterons sur la lune des imprimantes 3D géantes, des robots, des structures en dôme résistantes aux radiations, etc. Après avoir trouvé l'emplacement approprié, nous effectuerons une transformation raisonnable, de manière à fournir des conditions favorables à l'impression ultérieure. Par exemple, nous réparerons la lune irrégulière, etc. Ensuite, le robot déploie la membrane gonflable depuis la terre, puis recouvre la surface extérieure de la membrane d'un béton géopolymère extrêmement résistant à l'environnement (notre géopolymère est principalement composé d'agrégats, de ciment et d'eau) afin de jouer un rôle protecteur. En outre, nous utilisons également du verre de silicate de baryum avec une excellente résistance aux radiations dans la structure du dôme pour permettre aux astronautes d'observer les phénomènes cosmiques. Dans la deuxième phase, nous transporterons toutes sortes d'équipements sur la lune pour maintenir le fonctionnement de la base, afin de former un système de sécurité écologique contrôlé parfait. Dans la troisième phase, deux astronautes embarqueront sur la lune et commenceront à vivre sur la lune. Cette situation ne durera pas longtemps. Une fois la base stabilisée, la zone d'habitation sera encore agrandie pour accueillir davantage d'astronautes et de chercheurs scientifiques.

2.3 L'environnement sur la Lune est très dangereux pour les astronautes. Expliquez comment votre camp lunaire les protégera. (150 mots maximum)
  • Selon l'environnement de la lune, on peut distinguer les cas suivants : météorite, radiation, différence de température, poussière lunaire ;
  • Un grand nombre d'atterrissages de météorites : la construction de bases dans les régions polaires réduit la probabilité de chute de météorites, tandis que les radars des bases détectent en permanence les conditions au-dessus des bases pour permettre aux astronautes de prendre des mesures d'urgence.
  • Rayonnement terroriste : en plus de l'utilisation de géopolymères et de verres de silicate de baryum résistants au rayonnement, nous ajoutons une couche d'altération lunaire au-dessus de 50 cm.
  • Différence de température extrême : les astronautes sont dans la base pendant une longue période. Dans la base, nous utiliserons la technologie de température constante pour assurer une température constante aux astronautes.
  • Invasion de poussière de lune : la structure interne de la membrane gonflable et les entrées et sorties du sas assurent une pression d'air constante et la pureté de la composition de l'air à l'intérieur de la base.
2.4 Expliquez comment votre camp lunaire fournira aux astronautes :
Eau
Alimentation
Puissance
Air

L'approvisionnement en eau sur terre étant très coûteux, la glace d'eau et le sol contenant de la glace d'eau sont utilisés comme principales sources d'eau dans la base lunaire, et le système de circulation d'eau est utilisé comme cadre principal dans toute la base. Lorsque nous adoptons la glace d'eau, nous choisissons un rover lunaire spécial avec une foreuse et un four de chauffage pour faire fondre la glace d'eau. Dans la vie quotidienne de la base, nous stockons l'eau dans le réservoir qui peut maintenir le fonctionnement normal de la base pendant un demi-mois. Dans le même temps, l'équipement de circulation d'eau reliera chaque cabine, et recueillera l'urine, la sueur et ainsi de suite, de manière à réaliser la circulation d'eau.

Au début, les astronautes mangeraient leur propre nourriture spatiale (principalement de la viande) provenant de la Terre. Après l'achèvement du laboratoire de culture de l'eau et de la zone de plantation, les astronautes planteront des carottes (vitamine C), des patates douces (protéines, graisses, vitamines), des tomates (vitamine A), des lentilles (potassium), des graines de soja (calcium, protéines), etc.

Dans notre système énergétique, afin de s'adapter à l'environnement lunaire, à la stabilité à long terme du camp lunaire pour fournir de l'énergie, nous utilisons deux moyens : le système de production d'énergie photovoltaïque et le système de piles à combustible. L'équipement de production d'énergie photovoltaïque utilise pleinement l'énergie solaire pendant le jour du mois pour fournir de l'énergie directe à la base ; les piles à combustible fonctionnent pendant la nuit lunaire pour fournir de la chaleur et de l'électricité à la base. Dans le même temps, nous mettrons en place un équipement de gestion intégrée de l'énergie pour surveiller l'état de fonctionnement général de la base et gérer la programmation.

L'air est un élément important du système contrôlé de protection écologique et environnementale. Les algues unicellulaires et les chambres à oxygène sont chargées de cette tâche. Elles ont une forte capacité à libérer de l'oxygène et à absorber le dioxyde de carbone. Nous utilisons l'électrolyse en fusion et l'électrolyse de l'eau. Le sol ou la roche lunaire est chauffé et fondu par l'électrolyse en fusion, puis électrolysé. L'oxygène est libéré sous forme de bulles à partir de la fonte. Habituellement, lorsqu'elle est chauffée à 1600 - 2500 degrés, la masse rocheuse contenant de l'oxygène peut être décomposée pour produire de l'oxygène. La méthode d'électrolyse de l'eau utilise davantage de ressources en eau pour produire de l'oxygène.

2.5 Expliquez quel serait l'objectif principal de votre camp lunaire.

L'objectif principal de notre base est la recherche scientifique, principalement pour l'exploration, l'exploitation minière, la recherche et le stockage des ressources minérales, de l'hélium 3, de la glace d'eau, etc. sur la lune. Dans l'exploration des ressources, nous observons principalement les types, la distribution et les réserves de ressources, et nous évaluons si l'exploitation minière présente des avantages économiques. Une fois l'exploration terminée, les ressources lunaires seront détectées et exploitées ; le transport des ressources lunaires ; la séparation et l'extraction des ressources lunaires ; le stockage des ressources lunaires ; une série de travaux.

3.1 Décrivez une journée sur la Lune pour votre équipe d'astronautes du Moon Camp.
  • Afin d'éviter les situations d'urgence sur la lune, nous organiserons des horaires différents pour les deux personnes, et afin que les astronautes s'adaptent à la vie dans l'espace, nous maintiendrons un système de 24 heures par jour. Nous divisons chaque jour en trois périodes de huit heures. L'un des astronautes se repose pendant les huit premières heures. Les deuxièmes huit heures sont l'heure de réveil commune des deux, qui peuvent communiquer les résultats de leurs recherches de la journée. Les troisièmes huit heures sont le repos d'un autre astronaute.
  • En même temps, nous avons introduit la maison intelligente. Le manipulateur de cuisine peut cuisiner indépendamment grâce au contrôle EEG des astronautes. Les robots domestiques intelligents peuvent surveiller en temps réel les changements de température, d'humidité, de concentration d'oxygène, etc. dans la base. Surveillance du sommeil et mesures de réveil forcé d'urgence pour les astronautes dans la cabine de sommeil.
  • Pour le temps d'éveil des astronautes, nous le divisons en temps de travail fixe et en temps libre :
  • Pendant un temps de travail fixe, les astronautes transmettront des informations à la Terre à heure fixe, telles que les données expérimentales, la consommation de matériaux de base, etc., suivies de l'inspection de sécurité et de l'entretien des équipements dans chaque cabine, ainsi que de la collecte sortante d'échantillons d'essai, ou encore de l'évaluation du jour et de la nuit du mois pour tenir compte des ailes solaires en papier plié, etc.
  • Pendant leur temps libre, en plus des trois repas à heure fixe, les astronautes se rendent souvent dans la salle de fitness et de divertissement pour faire de l'exercice tous les jours, comme la course à pied (entraînement de la force des membres inférieurs), l'anneau de fitness + l'exercice VR (combinaison de divertissement et de fitness), etc. afin de prévenir les dommages causés au corps humain par l'environnement lunaire. Ils peuvent également lire dans le dortoir, écouter de la musique, discuter en famille par vidéo, etc.
  • En fait, il ne s'agit que d'une situation préliminaire. Une fois que la base sera stable, nous nous développerons à nouveau sur la base de la base existante, et nous prévoyons d'emmener des scientifiques, des ingénieurs en mécanique, etc. sur la lune pour des recherches scientifiques. À ce moment-là, le rôle de la base des cellules royales sera plus important.

Autres projets :

  AH

 
  郑州轻工业大学附属中学
    Chine
  Lundi

 
  郑州轻工业大学附属中学
    Chine
  Run to The Moon

 
  Université de l'industrie légère de Zhengzhou
    Chine
  D.h

 
  郑州轻工业大学附属中学
    Chine

Haut
fr_FR

Mooncamp challenge
Airbus and Autodesk logo      ESA logo
Pioneers gallery 2022 – Moon Camp Challenge
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Pioneers gallery 2022

Moon Camp Pioneers Gallery 2021-2022

In Moon Camp Pioneers each team’s mission is to 3D design a complete Moon Camp using Fusion 360. They also have to explain how they will use local resources, protect astronauts from the dangerous of space and describe the living and working facilities.

Team: Queen Cells

郑州轻工业大学附属中学  河南省郑州市    China 19, 18   6 / 3   First Place – Non-ESA Member states
External viewer for 3d project
Project description
  • Queen Cells Base is the first step for human beings to march towards the moon. Just as its name is, where the queen is. Its significance is that no matter how large the base is expanded in the future, Queen Cells Base is undoubtedly the center, so as to ensure that our base can form an organic whole adapting to the lunar environment in the future. The main purpose of Queen Cells base is scientific research. It is a place for research and utilization of lunar in-situ resources, such as extraction of helium-3, extraction and use of titanium and iron.
  • We modularize the base into living area and working area, and the working area is subdivided into small cabins to maintain the operation of the base and the normal life activities of astronauts.
  • In the internal layout, we will start from the color and layout, in order to achieve the purpose of easing the pressure on astronauts, while introducing the concept of smart home to make the base more intelligent and automated.
  • In terms of energy, we design a folding paper film solar wing based on metamorphic folding paper mechanism, and use PID algorithm to accurately control the folding of folding paper solar wing by motor combined with laser ranging. It prevents the damage of lunar dust and temperature difference, and prolongs the service life.
2.1 Where do you want to build your Moon Camp?

We decided to establish our lunar camp at the Shackleton crater in the Antarctic moon. We maintain the normal operation of the base by its 80 % – 90 % light cycle. At the same time, it has unparalleled geographical advantages for us to carry out research. First, the base visit the permanent shadow area, there are a lot of water ice waiting for us to mine, research and use ; second, abundant mineral resources give us more opportunities to study and build our bases ; third, the temperature difference is more friendly than the equator ; fourthly, about 120 kilometres from here, stands about 5 kilometres high on Mount Marabert, which is the best choice for Earth-Moon Relay.

2.2 How do you plan to build your Moon Camp? Describe the techniques, materials and your design choices.

In the base construction, we use the honeycomb bionic base, so that the building structure density is the highest, the required materials are the simplest, the use space is the largest, the structure is stable and solid ; it is conducive to the construction of the base and the later expansion. In the first stage, we will transport giant 3D printers, robots, radiation-resistant dome structures and so on to the moon. After finding the appropriate location, we will make a reasonable transformation, so as to provide favorable conditions for subsequent printing. For example, we will repair the uneven moon and so on. After that, the robot will expand the inflatable membrane from the earth, and then cover the geopolymer concrete with extreme environmental resistance on the outer surface of the membrane ( our geopolymer is mainly composed of aggregate, cement and water ) to play a protective role. In addition, we also use barium silicate glass with excellent radiation resistance in the dome structure to allow astronauts to observe cosmic phenomena. In the second stage, we will transport all kinds of equipment to the moon to maintain the operation of the base, in order to form a perfect controlled ecological security system. In the third phase, two astronauts will embark on the moon and begin life on the moon. This situation will not last long. After the base is stabilized, the living area will be further expanded to accommodate more astronauts and scientific researchers.

2.3 The environment on the Moon is very dangerous for the astronauts. Explain how your Moon Camp will protect them. (maximum 150 words)
  • According to the environment on the moon, roughly the following cases : meteorite, radiation, temperature difference, lunar dust ;
  • A large number of meteorite landings : building bases in polar regions reduces the probability of meteorite falling, while radars at the bases continuously detect conditions over the bases to allow astronauts to take emergency measures.
  • Terrorist radiation : In addition to using geopolymers and radiation – proof barium silicate glasses, we also add a layer of lunar weathering above 50 cm.
  • Extreme temperature difference : astronauts are in the base for a long time. In the base, we will use constant temperature technology to ensure constant temperature of astronauts.
  • Moon Dust Invasion : Internal inflatable membrane structure and air lock inlets and outlets ensure constant air pressure and purity of air composition inside the base.
2.4 Explain how your Moon Camp will provide the astronauts with:
Water
Food
Power
Air

Since the earth ’ s water supply is very expensive, water ice and soil with water ice are used as the main sources of water in the lunar base, and the water circulation system is used as the main framework in the whole base. When adopting water ice, we choose a special lunar rover with heating drill and heating furnace to melt water ice. In the daily life of the base, we will store water in the tank that can maintain the normal operation of the base for half a month. At the same time, the water circulation equipment will connect each cabin, and collect urine, sweat and so on, so as to achieve water circulation.

In the early stage, astronauts would eat their own space food ( mostly meat ) from the earth. After the completion of the water culture laboratory and the planting area, astronauts would plant carrots ( vitamin C ), sweet potatoes ( protein, fat, vitamin ), tomatoes ( vitamin A ), lentils ( potassium ), soybeans ( calcium, protein ) and so on.

In our energy system, in order to adapt to the lunar environment, long-term stability for the moon camp to provide energy, we use two ways : photovoltaic power generation system and fuel cell system. Photovoltaic power generation equipment makes full use of solar energy during the day of the month to provide direct power for the base ; fuel cells work during the moon night to provide heat and electricity for the base. At the same time, we will establish energy integrated management equipment to monitor the overall working condition of the base and manage the scheduling.

Air is an important part of the controlled ecological and environmental protection system. Single-cell algae and oxygen chambers are responsible for this task. They have strong ability to release oxygen and absorb carbon dioxide. We use molten electrolysis and water electrolysis. The lunar soil or rock is heated and melted by melting electrolysis, and then electrolyzed. Oxygen is released in the form of bubbles from the melt. Usually, when heated to 1600 – 2500 degrees, oxygen-containing rock mass can be decomposed to produce oxygen. The water electrolysis method uses more water resources to produce oxygen.

2.5 Explain what would be the main purpose of your Moon Camp.

The main purpose of our base is scientific research, mainly for exploration, mining, research and storage of mineral resources, helium-3, water ice and so on on on the moon. In resource exploration, we mainly observe the types, distribution and reserves of resources, and evaluate whether mining has economic benefits. After the exploration is completed, the lunar resources will be detected and exploited ; moon resource transportation ; separation and extraction of lunar resources ; moon resources storage a series of work.

3.1 Describe a day on the Moon for your Moon Camp astronaut crew.
  • In order to prevent emergencies on the moon, we will arrange different timetables for the two people, and in order to make astronauts adapt to outer space life, we will continue to maintain a 24-hour one-day system. We divide each day into three eight hours. One of the astronauts rests in the first eight hours. The second eight hours are the common awakening time of the two, which can communicate their research results of the day. The third eight hours are the rest of another astronaut.
  • At the same time, we introduced smart home. The kitchen manipulator can cook independently through the EEG control of astronauts. Smart home robots can monitor the changes of temperature, humidity, oxygen concentration and so on in the base in real time. Sleep monitoring and emergency forced wake-up measures for astronauts in sleep cabin.
  • For astronauts awake time, we divide it into fixed working time and free time :
  • During a fixed working time, astronauts will transmit information to the Earth at a fixed time, such as experimental data, base material consumption, etc., followed by safety inspection and maintenance of equipment in each cabin, as well as outgoing collection of test samples, or by judging the day and night of the month to accommodate folding folding folding paper solar wings, etc.
  • In the free time, in addition to the three meals at a fixed time, astronauts often go to the fitness and entertainment room for exercise every day, such as running ( lower limb strength training ), fitness ring + VR exercise ( combination of entertainment and fitness ) and so on to prevent the damage of the lunar environment to the human body, and at the same time, they can watch movies that have been cached. Then they can also read in the dormitory, listen to music, and family video chat and so on.
  • In fact, this is only a preliminary situation. After the base is stable, we will expand again on the basis of the existing base, and plan to carry scientists, mechanical engineers and so on to the moon for scientific research. At that time, the role of Queen Cells Base will be greater.

Other projects:

  six genius

 
  Shanghai QingPu Senior High School
    China
  Artemis

 
  Colegiul National “Mihai Eminescu”
    Romania
  CFS Deep Dark

 
  IX Liceum Ogólnokształcące im. Klementyny Hoffmanowej w Warszawie, XIV Liceum Ogólnokształcące im. Stanisława Staszica w Warszawie, XLI Liceum Ogólnokształcące im. Joachima Lelewela, III Liceum Ogólnokształcące im. Marynarki Wojennej RP w Gdyni
    Poland
  Three-dimensional player

 
  郑州轻功业大学附属中学
    China

Top