Le défi du Mooncamp
Logo Airbus et Autodesk      Logo de l'ESA
Pioneers galerie 2022 - Moon Camp Challenge
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Galerie Moon Camp Pioneers 2021-2022

En Moon Camp Pioneers, la mission de chaque équipe est de concevoir en 3D un camp lunaire complet à l'aide de Fusion 360. Ils doivent également expliquer comment ils utiliseront les ressources locales, protégeront les astronautes des dangers de l'espace et décriront les installations de vie et de travail.

Team: Here We Are Back !

Lycée Germaine Tillion  Sain Bel    France 16, 17   4 / 2   Première place - États membres de l'ESA
Visionneuse externe pour projet 3d
Description du projet

Konstantin Tsiolkovsky a écrit en 1911 : "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne peut pas vivre éternellement dans un berceau." Ce que l'humanité a accompli au cours des 60 dernières années est totalement incroyable, grâce aux personnes qui consacrent leur vie entière à permettre l'exploration spatiale. Et maintenant, nous voulons quitter le "berceau", encore une fois, pour quelque chose de plus grand : rester continuellement pendant des mois sur la Lune.

L'objectif principal de notre mission "Here We Are Back ! ( HWAB-I ) est de prendre les mesures les plus précautionneuses, selon les découvertes des scientifiques et des chercheurs, afin de garder nos astronautes en sécurité tout le temps. Notre base sera composée de 5 espaces dont une serre placée sur une petite montagne pour récupérer une grande quantité de lumière, et répondra bien sûr à tous les besoins vitaux des astronautes. Nous prévoyons cette mission pour une période de 8 ans avec un changement d'équipage tous les 145 jours terrestres. De plus, l'ambition de notre mission repose sur in-situ l'utilisation des ressources. En effet, envoyer toutes les ressources nécessaires depuis la Terre serait très coûteux et nécessiterait trop de vols, sans compter le pourcentage d'échec au décollage.

En outre, nous utiliserons pleinement les avancées technologiques spectaculaires, par exemple en envoyant des astronautes avec Ariane 6 à bord du module Orion, en utilisant la passerelle lunaire (LOP-G) qui joue un rôle énorme dans les missions, et en envoyant de nombreux rovers ainsi que des structures ultrasophistiquées soutenues par air.

2.1 Où voulez-vous construire votre camp lunaire ?

Nous avons décidé de placer notre base au pôle Sud lunaire, à côté d'une petite montagne située à proximité du cratère Shackleton, pour de nombreuses raisons :

Pour profiter de la lumière solaire présente environ 90% par lunaison. En effet, nous pourrons convertir suffisamment d'énergie solaire en électricité pour alimenter toute la base et les rovers. En plaçant notre serre sur la montagne, nous récupérerons l'énergie encore plus longtemps.

Les fluctuations de température sont correctes, et la surface nous permet de trouver quelques régions ombragées en permanence (PSR) à proximité.

En 2009, lorsque la sonde LCROSS s'est écrasée sur le PSR du cratère Cabeus, non loin de notre base, une quantité intéressante de molécules d'eau a été détectée dans la poussière éjectée. Le régolithe lunaire contient également une grande quantité d'oxygène. Le pôle Sud est donc pour nous le meilleur endroit pour exploiter les ressources vitales, tant dans les cratères qu'en surface.

2.2 Comment prévois-tu de construire ton camp lunaire ? Décrivez les techniques, les matériaux et vos choix de conception.
  • Première phase "αlpha" :

Un premier rover sera envoyé pour creuser dans une petite montagne afin de préparer l'installation de l'espace vital en son sein. De plus, le régolithe creusé sera extrait, récupéré et utilisé pour recouvrir le reste de la base.

À ce stade, 4 modules de structures repliables à support pneumatique seront livrés. Les astronautes à bord du LOP-G rejoindront la base au cours d'une série de missions pour relier les structures entre elles à l'aide de connecteurs de tunnel et pour installer tous les systèmes vitaux (préalablement transférés de la passerelle au fur et à mesure de l'avancement des missions à l'aide du grand atterrisseur logistique européen EL3). Ces mêmes astronautes auront également une importance indéniable depuis la station en suivant et en contrôlant une grande partie des installations du rover.

Un rover d'impression 3D sera également envoyé à bord du futur atterrisseur Héraclès. Ce rover transformera le régolithe extrait de la montagne combiné à de l'urine en un matériau solide imprimable en 3D, afin d'imprimer une couche protectrice sur les structures de base.

Nous supposons que pour l'instant, aucun rover à bras robotisé suffisamment puissant n'a été conçu pour installer notre serre, mais sa faisabilité est totalement assurée dans les années à venir.

  • Deuxième phase "βêta" :

Notre rover extracteur de glace "Neptune" se posera et commencera son processus d'extraction pour préparer l'arrivée des astronautes.

Une fois le camp pleinement opérationnel, après avoir décollé avec Ariane 6 à bord du module Orion et s'être amarrés au LOP-G, les astronautes atterriront sur la base et commenceront la mission.

2.3 L'environnement sur la Lune est très dangereux pour les astronautes. Expliquez comment votre camp lunaire les protégera. (150 mots maximum)
  • Une couche de 1,5 mètre d'un matériau extrêmement résistant fabriqué à partir d'une combinaison d'urine et de régolithe recouvrira la base, protégeant les astronautes des micrométéorites et du rayonnement cosmique plus solaire. De même, le dôme spatial vital se dressera dans la petite montagne, offrant une protection bien plus élevée.
  • L'absence d'air sur la Lune est un autre problème majeur. Ainsi, la base sera divisée en 2 compartiments grâce à 1 sas dans le connecteur d'espace vital, permettant de se réfugier en cas de fuite d'air d'un compartiment. De plus, pour garder une température stable et vivable, la base sera isolée thermiquement avec l'aérogel de silice. Ses capacités isolantes sont excellentes, mais surtout, il pourra être fabriqué avec le silicium et l'oxygène contenus dans le régolithe.
  • Les astronautes seront 29,5/29,5 en télécommunication avec la Terre, ce qui permettra un soutien et une coopération exceptionnels avec les équipages de la mission et leur famille, mais aussi de les avertir en cas de danger imminent.
2.4 Expliquez comment votre camp lunaire fournira aux astronautes :
Eau
Alimentation
Puissance
Air

Les astronautes auront besoin d'eau pour de nombreux usages : boire, cultiver des légumes, produire des ergols de fusée grâce à son électrolyse pour les futures missions, et en savoir plus sur l'histoire de la Lune.
Ainsi, notre rover "Neptune" va exploiter l'eau glacée dans les zones d'ombre permanente proches de la base (Shackleton, de Gerlache et le cratère entre les deux), et ramener cette glace pour la stocker après l'avoir fondue en liquide et filtrée. Pour ce faire, le rover sera connecté à une tour de réflexion des rayons solaires préalablement installée sur le bord des cratères d'expédition : Neptune et la tour se connectent ensemble grâce à leur antenne, et le miroir se déplace automatiquement pour réfléchir les rayons du Soleil dans la trajectoire du panneau solaire.
Nous utiliserons également le système alternatif de soutien à la vie microécologique (MELiSSA) pour recycler et purifier l'eau de la vie quotidienne : urine, produits d'hygiène, transpiration...

Nous prévoyons d'installer une serre sur la montagne, divisée en 2 espaces. Dans le premier, les légumes pousseront dans un sol fertile (produit par compostage anaérobie). Nous avons choisi des tomates micro-tina pour leur rapidité de croissance, et des concombres (qui ne nécessitent pas de cuisson). Le second est le compartiment hydroponique où pousseront les patates douces pour leur richesse en vitamines et en glucides. Nous allons améliorer la culture hydroponique car nous savons que c'est le moyen idéal pour faire pousser des légumes sur une longue période, en utilisant beaucoup moins d'eau.
La serre permet aux plantes de respecter leur cycle quotidien : 9 heures d'exposition au soleil, 15 heures de "nuit" en utilisant un système de déploiement de panneaux en origami. Le verre de la serre réduit l'énergie solaire reçue, et laisse passer les longueurs d'onde uniquement nécessaires à la photosynthèse. De plus, lors des nuits lunaires, des LEDs avec réflecteurs permettront d'assurer la continuité de la croissance des plantes.

Comme les rayons du soleil sont présents presque tout le temps à notre emplacement, cela représente la meilleure source d'énergie pour générer de l'électricité afin d'alimenter la base et les rovers.
De nombreux panneaux photovoltaïques seront installés autour de la base, sur la serre (système de déploiement des panneaux), et sur la montagne. Ils représenteront plus de 80% de nos ressources en électricité.
Nous utiliserons également l'électrolyse de l'eau pour diviser sa molécule en oxygène et dihydrogène, afin de produire de l'électricité en utilisant une pile à combustible. Mais cela ne représentera pas la principale production d'énergie puisque l'eau sera très précieuse.
Cependant, en raison de la nuit lunaire qui dure environ 3,5 jours, nous allons stocker l'électricité dans des batteries de supercondensateurs pour l'utiliser indirectement et alimenter la base même si la lumière du soleil n'atteint pas les panneaux. De plus, cela pourrait protéger les astronautes d'un dysfonctionnement imprévu de tout système d'alimentation électrique.

L'air est assurément la ressource la plus importante. En plus de recycler l'eau, le Micro-Ecological Life Support System Alternative convertira également le CO2 rejeté par les astronautes en O2 grâce à des micro-algues afin de leur permettre d'obtenir une boucle d'autonomie permanente. Même s'il reste encore des années avant la mise en œuvre complète de ce système, il est pour nous le moyen le plus efficace de permettre une mission spatiale habitée de longue durée.
De plus, nous installerons une ventilation pour dissiper l'air et protéger les astronautes de l'absence de phénomène de convection de l'air en micro-gravité. En effet, les astronautes pourraient se tuer s'ils respiraient en permanence leur propre CO2 rejeté.
À savoir que les équipes de mission sur Terre peuvent également signaler à tout moment aux astronautes une modification anormale de la pression atmosphérique.
(Nous continuons à suivre l'évolution du projet de rover de Thales Alenia Space concernant l'extraction/le raffinage de l'oxygène du régolithe).

2.5 Expliquez quel serait l'objectif principal de votre camp lunaire.

HWAB-I sera principalement une mission scientifique, soutenue tout le temps par des équipages de mission sur Terre et des astronautes à bord du LOP-G. Il s'agira d'une préparation totalement complète pour les futures missions vers Mars, car nous nous rendrons compte de l'effet psychologique d'une mission à une telle distance de la Terre, et parce que sur une utilisation à long terme, nous serons en mesure d'adapter chaque système pour les rendre aussi pratiques que possible pour l'avenir. De plus, nous testerons la faisabilité de la production d'ergols de fusée en utilisant des ressources in-situ : pourquoi la Lune ne serait-elle pas le point de départ de futures missions ?

Nous autoriserons également la préparation de voyages journalistiques (2 ou 3) afin de rendre compte publiquement de la vie des astronautes, de ce qu'ils font dans la vie quotidienne, et de montrer au monde entier que cette mission a une réelle utilité.

3.1 Décrivez une journée sur la Lune pour votre équipe d'astronautes du Moon Camp.

Il est vrai qu'une base constamment active serait plus productive, mais la coopération entre les 2 astronautes est le point le plus important pour la santé mentale et la sécurité. Ils auront donc un décalage de seulement 2,5 heures dans leur journée.

Après son réveil, le premier astronaute vérifie sur le tableau de bord que tout fonctionne correctement (pression d'air et ventilation, stock d'électricité, réserve de quantité d'eau...). Si tout est opérationnel, il monte dans la serre pour inspecter la croissance des plantes et récolter les légumes du jour. Ensuite, il peut rejoindre le dôme de travail pour expérimenter la production d'ergol à partir du régolithe.

C'est l'heure du réveil pour l'autre astronaute. Les deux coéquipiers se lavent simultanément, et prennent un petit déjeuner ensemble : le moment pour eux de discuter et d'appréhender une nouvelle journée de coopération.

Une heure plus tard, ils se préparent pour une activité extra-base (EBA) : le second astronaute est aidé par son compagnon pour enfiler sa combinaison EBA et sortir par le sas d'entrée. Toujours en communication radio avec l'autre astronaute grâce à l'antenne, il va : prélever des échantillons de régolithe aux endroits stratégiques, inspecter et réparer les systèmes de la base si nécessaire, récupérer le réservoir de glace miné ramené par Neptune et l'échanger avec un autre réservoir vide pour permettre au rover de repartir en mission. Lorsque tout est terminé, il retourne à la base par le sas, et les deux astronautes placent le réservoir de glace dans le processus automatique de la machine à fondre et à filtrer.

Après le repas, 2 heures sont consacrées à une séance de sport qui est obligatoire dans la routine des astronautes. En raison de la microgravité, le poids est très différent, les équipements sont donc spécifiquement conçus pour être utilisés dans ces conditions. Une fois leur séance terminée, ils se retrouvent devant l'écran pour passer un appel vidéo avec les équipes et leur famille. Même s'ils représentent les astronautes les plus préparés de l'histoire, il ne faut pas oublier qu'ils sont des humains avant tout et qu'ils doivent garder le contact avec leurs proches.

Puis, tandis que le second astronaute continue à travailler, en respectant le décalage de 2,5 heures, le premier s'endort en regardant la télévision. Le point bleu pâle photo pour lui rappeler que même si notre berceau la Terre est un quark dans l'univers, sur la Lune Elle apparaît comme un second Soleil qui reste toujours proche de lui et fait briller les yeux des astronautes.

Autres projets :

  L'équipe Dream Wings

 
  郑州轻工业大学附属中学
    Chine
  Space Bound

 
  Collège Bertrand Russell
    Pays-Bas
  Étoile Explorers

 
  lycée COSTEBELLE
    France
  Moonoids

 
  École nationale supérieure d'informatique Tudor Vianu Science
    Roumanie

Haut
fr_FR

Mooncamp challenge
Airbus and Autodesk logo      ESA logo
Pioneers gallery 2022 – Moon Camp Challenge
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Pioneers gallery 2022

Moon Camp Pioneers Gallery 2021-2022

In Moon Camp Pioneers each team’s mission is to 3D design a complete Moon Camp using Fusion 360. They also have to explain how they will use local resources, protect astronauts from the dangerous of space and describe the living and working facilities.

Team: Here We Are Back !

Lycée Germaine Tillion  Sain Bel    France 16, 17   4 / 2   First Place – ESA Member states
External viewer for 3d project
Project description

Konstantin Tsiolkovsky wrote in 1911 “Earth is the cradle of humanity, but one cannot live in a cradle forever.” What humanity has accomplished over the past 60 years is completely unbelievable, thanks to people that dedicate their entire lives to allow the space exploration. And now, we want to leave the “cradle”, again, for something bigger : staying continuously for months on the Moon.

The main goal of our mission named “Here We Are Back !” ( HWAB-I ) is to take the most precautionary measures, according to scientists and researchers findings, to keep our astronauts safe all the time. Our base will be composed of 5 spaces including a greenhouse placed on a tiny mountain to recover a large amount of light, and will of course meet all the vital needs of astronauts. We plan this mission for a period of 8 years with a crew changing every 145 earthly days. Moreover, our mission’s ambition is based on in-situ resources use. Indeed, sending all the needed resources from Earth would be really expensive and use too many flights, without counting the take-off failure percentage.

Besides that, we will make full use of spectacular technological advances, for example by sending astronauts with Ariane 6 aboard the Orion module, by using the Lunar Gateway ( LOP-G ) as playing a huge role in missions, and by sending plenty of rovers plus ultra-sophisticated air-supported structures.

2.1 Where do you want to build your Moon Camp?

We decided to place our base at the lunar South Pole beside a tiny mountain nearby Shackleton Crater for many reasons :

To take advantage of the sunlight present about 90% per lunation. Indeed, we will be able to convert enough solar energy into electricity to supply the whole base and the rovers. By placing our greenhouse on the mountain, we will recover energy even longer.

Temperature fluctuations are correct, and the surface allows us to find a few Permanently Shadowed Regions ( PSRs ) nearby.

In 2009, when the probe LCROSS crashed on the PSR of Cabeus Crater, not far away from our base location, an interesting quantity of water molecules was detected in the ejected dust. The lunar regolith also contains a high amount of oxygen. So, the South Pole is for us the best location to exploit vital resources, both in craters and on the surface.

2.2 How do you plan to build your Moon Camp? Describe the techniques, materials and your design choices.
  • First phase “αlpha” :

One first rover will be sent to dig in a small mountain to prepare the installation of the vital space in its inside. Moreover, the dug regolith will be extracted, recovered, and used to cover the rest of the base.

At this point, 4 fold-out air-supported structures modules will be delivered. Astronauts aboard the LOP-G will reach the base location during a series of mission to connect the structures together with tunnel connectors, and to install all vital systems ( previously transferred from the Gateway as missions progress by using the European Large Logistics Lander ( EL3 )).  These same astronauts will also be undeniably really important from the Station by following and controlling a big part of the rover installations.

A 3D-printing rover will also be sent aboard the future Heracles lander. This rover will convert the mountain extracted regolith combined with urine into a 3D-printable solid material, in order to print a protective layer on the base structures.

We assume that for now, no sufficiently powerful robotic-arm rover has been designed to install our greenhouse, but its feasibility is totally assured in the coming years.

  • Second phase “βêta” :

Our ice extractor rover “Neptune” will land and start his extraction process to prepare the arrival of the astronauts.

Once the camp is fully operational, after taking off with Ariane 6 aboard the Orion module and docking to the LOP-G, the astronauts will land at the base and start the mission.

2.3 The environment on the Moon is very dangerous for the astronauts. Explain how your Moon Camp will protect them. (maximum 150 words)
  • A 1.5 meter layer of an extremely resistant material made with urine and regolith combination will cover the base, protecting astronauts from micrometeorites and cosmic plus solar radiation. Likewise, the vital space dome will stand in the small mountain providing a much higher protection.
  • The Moon’s airless is another major problem. So, the base will be divided in 2 compartments thanks to 1 airlock in the vital space connector, allowing the possibility of taking refuge in case of one compartment air leak. Furthermore, to keep a stable and livable temperature, the base will be thermally insulated with the silica aerogel. Its insulating capacities are excellent, but above all it could be made with the silicon and oxygen contained in the regolith.
  • Astronauts will be 29.5/29.5 in telecommunication with Earth allowing exceptional support and cooperation with mission crews plus family, but also to warn them in case of imminent danger.
2.4 Explain how your Moon Camp will provide the astronauts with:
Water
Food
Power
Air

Astronauts will need water for many different uses : drinking, growing vegetables, producing rocket ergols thanks to its electrolysis for future missions, and knowing more about the Moon history.
So, our rover “Neptune” will exploit the ice water in Permanently Shadowed Regions near the base ( Shackleton, de Gerlache and the crater between these two ), and will bring this ice back to be stocked after being melted into liquid and filtered. To do so, the rover will be connected to a solar rays reflection tower previously installed on the edge of expedition craters : Neptune and the tower are connecting together thanks to their antenna, and the mirror is automatically moving to reflect the Sun rays in the trajectory of the solar panel.
We will also use the Micro-Ecological Life Support System Alternative ( MELiSSA ) to recycle and purify water from daily lives : urine, hygiene uses, perspiration…

We plan to install a greenhouse on the mountain, divided into 2 spaces. In the first one, vegetables will grow in fertile soil ( produced by anaerobic composting ). We chose micro-tina tomatoes for their rapidity to grow, and cucumbers ( do not require cooking ). The second one is the hydroponic compartment where sweet potatoes will grow for their high vitamin and carbohydrates content. We will improve the hydroponic growing since we know it would be the perfect way to grow vegetables over a long time, using much less water.
The greenhouse allows plants to respect their daily cycle : 9 hours of Sun exposure, 15 hours of “night” by using an origami panels deployment system. The greenhouse’s glass reduces the solar energy received, and allows the wavelengths only necessary for photosynthesis to pass through. Moreover, during lunar nights, LEDs with reflectors will save the continuity of plants growth.

Since Sun’s rays are present almost all the time at our location, this represents the best source of energy to generate electricity for supplying the base and the rovers.
Lots of photovoltaic panels will be installed around the base, on the greenhouse ( panels deployment system ), and on the mountain. It will represent more than 80% of our electricity resources.
We will also use the water electrolysis to split its molecule in Oxygen and Dihydrogen, in order to produce electricity by using a fuel cell. But it won’t represent the main energy production since water will be very precious.
However, due to the lunar night during approximately 3,5 days, we are going to stock the electricity in supercapacitor batteries to use it indirectly and to supply the base even if sunlight don’t reach the panels. Moreover, it might protect astronauts from an unforeseen dysfunction of any power supply system.

Air is assuredly the most important resource. In addition to recycle water, the Micro-Ecological Life Support System Alternative will also convert the CO2 released by the astronauts into O2 thanks to micro-algaes in order to allow them to get a permanent loop of autonomy. Even if there are still years before the full implementation of this system, it is for us the most efficient way to enable a long-duration manned spatial mission.
Furthermore, we will install an air-ventilation to dissipate air and to protect astronauts from the absence of air convective phenomenon in micro-gravity. Indeed, the astronauts could get killed if they were always breathing their own rejected CO2.
Namely that the mission teams on Earth can also report to astronauts at any time of an abnormal air pressure alteration.
( We keep watching the Thales Alenia Space’s rover project evolution about the oxygen extraction/refining from the regolith ).

2.5 Explain what would be the main purpose of your Moon Camp.

HWAB-I will be mostly a scientific mission, the whole time supported by mission crews on Earth and astronauts aboard the LOP-G. It will be a totally complete preparing for future missions to Mars since we will realize the psychological effect of a mission at such a distance from Earth, and because over a long-term use we will be able to adapt each system to make them as convenient as possible for the future. Additionally, we will test the feasibility of the rocket ergols production by using in-situ resources : why would not the Moon be the departure of future missions ?

We will also allow prepare journalistic trips ( 2 or 3 ) in order to publicly report how astronauts are living, what they do in daily life, and to show the worldwide that this mission has a real utility.

3.1 Describe a day on the Moon for your Moon Camp astronaut crew.

It is true that a constantly active base would be more productive, but the cooperation between the 2 astronauts is the most important point for mental health and safety. They will therefore have a time lag of only 2,5 hours in their day.

After waking up, the first astronaut checks on the dashboard that all is working properly ( air pressure and ventilation, electricity stock, water quantity reserve… ). If all is operational, he goes up to the greenhouse to inspect plants growth and collect daily vegetables. Then, he can join the working dome to experiment on ergol production from regolith.

It’s time for the other astronaut to wake up. Both teammates wash up simultaneously, and have a breakfast together : the moment for them to discuss and apprehend a new cooperation day.

One hour later, they get ready for an Extra Base Activity ( EBA ) : the second astronaut is helped by his mate to put on his EBA suit and go outside via the entrance airlock. Always in radio communication with the other astronaut thanks to the antenna, he will : extract regolith samples at strategic spots, inspect and repair base systems if necessary, recover the mined ice tank brought back by Neptune and exchange it with another empty tank to allow the rover going back on mission. When everything is done, he returns to the base through the airlock, and both astronauts place the ice tank in the automatic melting and filtering machine process.

After eating, 2 hours are dedicated to a sport session which is mandatory in the astronauts’ routine. Because of microgravity, the weight is highly different so the equipment is specifically designed to be used in these conditions. Once their session is over, they meet in front of the screen to make a video call with the teams and their family. Even if they represent the most prepared astronauts of the history, we do not have to forget they are humans above all and must keep in touch with people close to them.

Then, while the second astronaut continues working, respecting the 2,5 hours’ time lag, the first one falls asleep watching The Pale Blue Dot picture to remind him that even if our cradle the Earth is a quark in the universe, on the Moon She appears as a second Sun which still remains close to him and makes astronauts’ eyes shine.

Other projects:

  Truman

 
  郑州轻工业大学附属中学
    China
  Whoop

 
  郑州轻工业大学附属中学
    China
  The convoy of silvery moon

 
  郑州轻工业大学附属中学
    China
  Starry Sky

 
  Shanghai Qingpu Senior High School
    China

Top